Les nouveautés de la version 3 en détail

La version 3 de StudioTransfert est parue au début de l’année 2025. L’onglet Téléchargement indique la liste des nombreuses améliorations apportées par rapport à la version 2, qui datait de février 2016. Entrons un peu dans le détail de ces nouveautés pour permettre aux habitués de la version 2 d’en tirer le meilleur parti. Les …

À la découverte des fonctions avancées de StudioTransfert … Cinquième partie : capture à vitesse lente, utilité et traitement.

Rappelons que les conditions optimales pour réussir une capture correcte, sans asservissement entre le projecteur et le dispositif de capture (caméscope ou appareil photo numérique) c’est-à-dire par capture « dans le flux », que l’on peut ensuite traiter par logiciel, sont les suivantes : C’est à ces conditions que la fonction logicielle « GetDups », incluse dans StudioTransfert, produira bien …

À la découverte des fonctions avancées de StudioTransfert … Quatrième partie : correction mer/neige.

StudioTransfert permet une restauration inégalée de la lumière et des couleurs, tant pour les images faiblement dégradées que pour les images ayant fortement viré dans une dominante quelconque : La correction semi-automatique repose sur deux piliers : Le bon fonctionnement de ces automatismes repose sur les hypothèses suivantes : Le gain automatique est une fonction classique que l’on …

À la découverte des fonctions avancées de StudioTransfert … Troisième partie : détection des images orphelines.

StudioTransfert possède une autre fonction impressionnante et complémentaire de la visionneuse tri-formats : la détection des images orphelines. Ce sont des scènes d’une seule image qui, du fait d’une singularité, rompent la continuité à la fois avec la scène précédente et avec à la scène suivante.Lors de la description de la visionneuse, on a vu des …

À la découverte des fonctions avancées de StudioTransfert … Deuxième partie : la visionneuse tri-formats.

Voici une autre nouvelle fonctionnalité exclusive de StudioTransfert. Bien souvent, quand on traite un fichier issu d’une capture ODO ou par projection, la capture est réalisée de manière asynchrone, c’est-à-dire en « capture dans le flux ». On obtient alors un fichier dont on sait qu’il faut éliminer les deux tiers avant de pouvoir travailler sur le …

À la découverte des fonctions avancées de StudioTransfert … Première partie : amélioration de la netteté des images.

Parmi les nombreuses et substantielles caractéristiques exclusives de StudioTransfert, on trouve l’amélioration de la définition des images restaurées en s’inspirant de ce qui se fait à l’aide de la fonction de mise au point automatique sur les appareils photos. Cette amélioration est obtenue par l’effet conjugué de la réduction du grain, de la définition du …

Numériser et restaurer les films argentiques

Pour numériser les films cinéma argentiques 8mm, Super 8, 9,5 ou 16mm, on peut réaliser avec un peu d’adresse et un coût raisonnable un banc de transfert de la meilleure qualité à partir d’un projecteur de film et d’un bon capteur (caméscope ou appareil photo numérique – APN). Regardez d’abord cette vidéo : (clip de …

Restauration de films très anciens après capture.

StudioTransfert permet la restauration des tout premiers films en noir et blanc tout aussi bien que celle des classiques films en couleur.Vous avez très certainement déjà vu sur des forums une restauration au format 4K du très célèbre film « L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat« réalisé par Louis Lumière en 1895. StudioTransfert vous permet …

La base de tests de StudioTransfert.

Les versions de StudioTransfert sont testée avant diffusion à partir d’une base importante de 95 films argentiques et de 12 vidéos numériques de toutes provenances, d’origines amateurs et professionnelles, de qualité excellente à médiocre représentant un panel exhaustif de tout ce que l’on peut rencontrer : Les films argentiques ont été capturés en numérique avec …