Cette page est destinée à tous ceux qui rencontrent des problèmes avec leurs captures ou avec le logiciel StudioTransfert. Elle récapitule les principaux problèmes connus et donne leurs solutions (déplier pour les consulter).
En cas de problème non répertorié dans cette page, il est conseillé d’ouvrir une nouvelle discussion sur le forum ou de compléter une discussion existante.
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PROBLÈME DE CAPTURE |
SOLUTION |
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Je capture mes films argentiques avec un scanner. Comment dois-je régler StudioTransfert ? |
Dans l’onglet "Caractéristiques du
système et du film", choisir "Argentique asservi" dans la
"Nature du clip", car le résultat de la capture est identique à
celle d’un banc pour lequel le projecteur et le dispositif de capture
(Caméscope ou appareil photo numérique) sont synchronisés : 1 image sur la
pellicule correspond exactement à 1 image sur le clip capturé. |
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J’ai lu qu’il fallait projeter l’image à 16,66 images par seconde au lieu de 18 images par seconde pour réussir ses transferts en capture "dans le flux", et pour moi ça ne marche pas, bien que j’aie contrôlé que la vitesse du projecteur est correcte. |
En capture dans le flux, la vitesse de projection dépend de la vitesse de capture sur le Caméscope ou l’appareil photo numérique, ce n’est pas obligatoirement 16,66 images par seconde. Ouvrir avec StudioTransfert un fichier vidéo issu du Caméscope ou de l’appareil photo numérique : la vitesse de projection à utiliser figure dans le tableau en bas à gauche dans les onglets "Caractéristiques du système et du film" et "Géométrie et cadrage", à la ligne "Vitesse de capture" et colonne "Original". |
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J’ai effectué ma capture avec un projecteur à 16,66 images par seconde, mais je ne trouve pas cette vitesse dans l’onglet "Caractéristiques du système et du film". |
La vitesse à indiquer dans "Vitesse de tournage du film" est celle de la caméra de prise de vue du film original sur pellicule, et non pas celle du projecteur. Si le film est au format Super-8, en général c’est 18 i/s, en 8mm c’est plus souvent 16 i/s. |
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Je travaille en capture dans le flux et, dans le clip après traitement par StudioTransfert, j’ai beaucoup d’images cisaillées (j’ai gardé les pales du projecteur) ou filées (j’ai enlevé les pales). |
1) Vérifier que la vitesse de projection est correcte (cf. ci-dessus). 2) Ouvrir le fichier brut de capture avec StudioTransfert, et dans l’onglet "Caractéristiques du système et du film", choisir "Argentique asservi" dans la "Nature du clip" (même si la capture a été effectuée en mode "Argentique dans le flux"). Puis lancer une "Passe 1" (avec StudioTransfert version 2) ou un Pré-traitement (avec StudioTransfert version 3). Se rendre dans l’onglet "Nettoyage et Traitement" et cliquer sur le bouton de la Visionneuse 3×3. On visualise ainsi toutes les images capturées, et on doit vérifier que la succession de toutes ces images respecte bien le rythme d’une capture dans le flux : 2 images correctes, 1 image cisaillée ou filée, 2 images correctes etc. Si ce n’est pas du tout le cas (par exemple : que des images correctes, ou 1 image correcte pour 1 image cisaillée ou filée, ou 2 images cisaillées ou filées pour 1 seule correcte, ou toutes les images cisaillées ou filées), StudioTransfert ne pourra pas réussir à rétablir un clip vidéo correct. Les causes possibles sont multiples : – Défilement irrégulier dans le projecteur – Vitesse de projection inconstante – Vitesse d’obturation trop basse sur le Caméscope ou l’appareil photo – Puissance de l’ampoule de projection trop basse Corriger le problème et recommencer la capture. Pour la suite, ne pas oublier de remettre "Argentique dans le flux" comme Nature du clip ! |
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Je travaille en capture dans le flux et, dans le clip après traitement par StudioTransfert, sur certaines séquences j’ai quelques images cisaillées (j’ai gardé les pales du projecteur) ou filées (j’ai enlevé les pales).
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1) Vérifier que le rythme d’une capture dans le flux (2 images correctes, 1 image cisaillée ou filée, 2 images correctes etc.) est respecté sur la séquence en question (voir ci-dessus). 2) S’il y a une image cisaillée apparaissant de temps en temps en mode "Argentique dans le flux" après Passe 1 (StudioTransfert version 2) ou Pré-traitement (StudioTransfert version 3), qui puisse s’expliquer par un problème de défilement du film ou de vitesse inconstante du projecteur, mais que le reste est correct, on peut se servir de la fonction "Images orphelines" pour les éliminer les images cisaillées ou filées avant de lancer la Passe 2 (StudioTransfert version 2) ou de poursuivre le traitement (StudioTransfert version 3). |
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Je travaille en capture dans le flux et, dans le clip après traitement par StudioTransfert, sur certaines séquences avec des images un peu ou assez sombres, j’ai quasiment toutes les images cisaillées (j’ai gardé les pales du projecteur) ou filées (j’ai enlevé les pales). |
Si le Caméscope ou de l’appareil photo numérique sont en mode automatique, les images sombres font baisser automatiquement la vitesse d’obturation. Du coup, le capteur enregistre 2 images superposées du film sur 1 image vidéo, avec potentiellement l’une de ces images étant cisaillée ou filée. Il existe trois solutions : 1) Recommencer la capture de ces séquences à vitesse lente (inférieure à 8 images par seconde) et sélectionner le mode "Argentique < 8 i/s" dans la Nature du clip de l’onglet "Caractéristiques du système et du film" (voir explications détaillées ici : https://studiotransfert.fr/?page_id=191). 2) Recommencer la capture de ces séquences avec un éclairage plus fort. 3) Si le Caméscope ou l’appareil photo numérique ont un mode manuel dans lequel la vitesse d’obturation est constante ("Priorité à la vitesse"), le sélectionner et imposer une obturation au 1/200° de seconde ou même plus rapide. |
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Quelle différence StudioTransfert fait-il entre un clip « Argentique asservi » et un clip « Vidéo » ? |
Le clip « Argentique asservi » est issu d’une capture d’un film sur pellicule, en noir et blanc ou en couleur, avec ou sans piste son, où le dispositif de capture est, soit un scanner, soit un caméscope ou un appareil photo numérique synchronisé image par image avec le projecteur (la vitesse n’a aucune importance) ; les images doivent être reproduites à la cadence de la caméra d’origine (16, 18, ou 24 images par seconde), et pour cela StudioTransfert a besoin de deux passes. Le clip « Vidéo » est issu de la numérisation d’une bande vidéo (cassette VHS, miniDV, …), disposant d’images en couleur et d’une bande son ; les images doivent être reproduites à une cadence de 25 images par secondes (pour le standard PAL ou SECAM) ou de 29,97 images par secondes (pour le standard américain NTSC), et pour cela StudioTransfert a besoin d’une seule passe. Avec StudioTransfert version 3, dans l’onglet « Caractéristiques du système et du film » seuls les réglages pertinents sont proposés selon la nature du clip indiqué. |
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Est-ce que c’est intéressant de capturer mes films Super-8 en 4K ? |
Pour traiter des films 8mm ou Super-8, il est recommandé d’effectuer la capture en Full HD (1920 x 1080 pixels), car la résolution des pellicules utilisées à l’époque pour ces formats ne dépasse pas la SD (=définition standard des DVD, environ 720 x 576 pixels). La résolution UHD (3840 x 2160 pixels), parfois appelée improprement « 4K », convient plutôt pour numériser des films sur pellicule format 16 mm d’un grain assez fin comme les derniers Kodachrome, ou les films 35 mm. La résolution « Full 4K » (4096 x 2160 pixels) est destinée au cinéma numérique car elle présente un rapport de 256/135, qui n’a rien à voir avec le 16/9 de nos téléviseurs. |
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Est-ce que je peux traiter mes captures en 4K par StudioTransfert ? |
StudioTransfert en version 2 ou 3 a été conçu et testé pour les résolutions Full HD (1920×1080) et inférieures (HD, qHD, SD). StudioTransfert n’a pas été testé en UHD et en Full 4K. Néanmoins les vidéos de ces résolutions peuvent être chargées mais, selon l’architecture de votre PC, le traitement risque de s’interrompre en erreur ou se bloquer. Même si le traitement se poursuit, il est extrêmement long, et certaines fonctions de nettoyage peuvent n’être pas efficaces. |
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PROBLÈME
AVEC STUDIOTRANSFERT |
SOLUTION |
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Je viens d’installer StudioTransfert version 2 pour l’essayer, mais j’ai des panneaux d’interdiction pour certaines fonctions. |
Certaines fonctions avancées ont nécessité pas mal de travail de mise au point de la part des concepteurs. Comme elles facilitent la mise en œuvre de StudioTransfert sans pour autant être absolument indispensables, il a donc été décidé de les réserver aux utilisateurs qui auraient fait un don symbolique (5€ minimum) via PayPal. |
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J’ai changé de PC et je suis passé de Windows 10 à
Windows 11. Lors de la passe 2, le logiciel VirtualDub
s’interrompt brutalement avec l’erreur suivante : |
Aucune incompatibilité de StudioTransfert
version 2 avec Windows 11 n’a été remontée. En revanche, les PC
d’architecture récente avec des cœurs multiples peuvent poser des problèmes à
StudioTransfert version 2 lorsque les fichiers de
capture sont en haute définition (HD/2k) ou plus (UHD/4k). |
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En ouvrant un clip vidéo pour le
traiter, j’ai le message d’erreur suivant : |
Ce message d’erreur se produit avec la
version 2 quand le logiciel "K-Lite Codec Pack" n’a pas été
installé à la fin de l’installation du logiciel StudioTransfert,
ou a été désinstallé par la suite. |
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PROBLÈME
AVEC STUDIOTRANSFERT |
SOLUTION |
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Je voudrais pouvoir tester gratuitement StudioTransfert version 3 tout comme j’avais pu tester la version 2 |
Cette possibilité n’existe pas. La version 2 gratuite comporte déjà toutes les fonctions de base de StudioTransfert. |
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J’ai installé StudioTransfert version 3 mais je ne peux pas démarrer le logiciel. J’ai le message suivant: Impossible de trouver le fichier "C:\users\"mon nom"\App Data\Local\Studio Transfert\Studio Transfert exe_StrongName_cn…….0mlrb\3.1.9038.33984\user config |
Avant ce message, il y a un message précédent "Vous ne disposez pas de licence valide pour StudioTransfert. Votre identifiant unique pour acquérir une licence est: xx-xx-xx-xx-xx-xx-xx-xx" avec un bouton OK. L’erreur n’apparaît qu’après avoir cliqué sur OK. Elle disparaît après l’achat d’une licence. |
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J’ai des messages d’erreur en traitant
mes captures avec StudioTransfert version 3. |
Un réglage sur le nombre de processeurs
et sur la taille mémoire est indispensable.
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Après avoir eu des messages d’erreur "Oops — VirtualDub has crashed", j’ai augmenté la taille mémoire au maximum et j’ai diminué la valeur de « Nb. threads », mais parfois le traitement final se bloque et le numéro d’image ne progresse plus même en attendant plusieurs heures. |
Descendre d’un cran la valeur de « Nb. threads » vers la gauche. |

