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Les méthodes de transfert Super 8 expliquées et commentées (méthode du condenseur et méthode Objectif dans Objectif)
  • Ce forum contient 5 sujets et 13 réponses, et a été mis à jour pour la dernière fois par Saint-Oblas le le 3 mai 2025 à 10h18.
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    • Banc de transfert avec Heurtier Triformat – V3 – Projet On peut se demander pourquoi est né ce troisième projet de banc de transfert, alors que je n'avais pas l'intention, pour la presque totalité de mes films, de les renumériser, principalement à cause de l'énorme travail que cela m'avait donné (plusieurs milliers d'heure), en particulier par la correction image par image effectuée sur de nombreux rushs, mais aussi bruitage, accompagnement musical, etc. Les principales motivations étaient: - Principalement, il faut l'avouer, le désir de réaliser une belle réalisation technique en profitant des formidables avancées dans le domaine des capteurs et des formats d'enregistrement supportés par les nouveaux caméscopes ou APN - Le désir de renumériser mes 8mm que j'avais un peu trop hâtivement laissé tomber pour de mauvaises raisons (j'analyserai dans un prochain post les raisons de cet échec - La numérisation de mon dernier film 16mm dans les années 1992-1995, ne me satisfait pas vraiment. Certaines scènes sont mal traduites du point de vue de l'exposition. Probablement l'original y est pour quelque chose (Avais-je perdu la main ou la cellule de ma Beaulieu commençait-elle à flancher comme celle de ma Leicina quelques décennies auparavant?) . toutes choses est-il que j'aurais bien voulu tirer le maximum de mon argentique avec un capteur à meilleure dynamique et un codage sous 10 bits au lieu de 8. Le projet était assez avancé et j'avais réuni à peu près tout le matériel nécessaire. Malheureusement une brusque dégradation de mon état de santé m'oblige à l'abandonner . Néanmoins je pense que cela peut en intéresser certains. J'a donc rassemblé ces idées dans le memo ci-dessous: https://www.studiotransfert.fr/wp-content/Les%20fichiers/Projet%20macrocinema%20synchronis%C3%A9%20avec%20Heurtier%20Trifilm.pdf

      Démarré par : Saint-Oblas

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    • le 2 mai 2025 à 20h03

      Saint-Oblas

    • Annexes diverses concernant les deux bancs décrits ci-dessus Ci-dessous de courts tutos concernant mon banc de transfert Heurtier: Démontage du Heurtier: https://www.studiotransfert.fr/wp-content/Les%20fichiers/Demontage%20d%20un%20Heurtier%20trifilm.pdf Transformation du Heurtier: https://www.studiotransfert.fr/wp- content/Les%20fichiers/Transformation%20du%20bati%20du%20Heurtier.pdf Dispositif d'éclairage: https://www.studiotransfert.fr/wp- content/Les%20fichiers/Eclairage%20par%20LED.pdf Dispositif de nettoyage: https://www.studiotransfert.fr/wp-content/Les%20fichiers/Dispositif%20de%20nettoyage%20des%20films.pdf

      Démarré par : Saint-Oblas

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    • le 2 mai 2025 à 19h43

      Saint-Oblas

    • Banc de transfert avec Heurtier triformats – V2 – Capture synchronisée Séduit par certaines réalisations de transfert synchronisé, j'ai transformé mon banc "capture dans le flux" en capture synchronisée. J'ai, avec ce banc réalisé le transfert de la majorité de mes films 9,5 et 16mm. Ci-dessous le tuto correspondant. https://www.studiotransfert.fr/wp-content/Les%20fichiers/Transfert%20OdO%20synchronis%c3%a9%20avec%20Heurtier%20Trifilm.pdf

      Démarré par : Saint-Oblas

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    • le 2 mai 2025 à 19h36

      Saint-Oblas

    • Adaptation du projecteur MAGNON DX87 au transfert ODO Je me propose de présenter ici, en les illustrant, mes travaux d’adaptation du projecteur MAGNON DX87 (gamme Duomatic) au transfert ODO. Le but est de partager mon expérience avec les autres possesseurs d’un tel projecteur, afin de leur faire gagner du temps. Tout problème pouvant avoir plusieurs solutions, il ne s’agit pas pour moi d’exposer les meilleures de ces dernières, mais celles que j’ai expérimentées et celles que j’ai retenues. Pour que cet exposé soit structuré, je vais le faire en 10 épisodes. Voici le plan : Présentation du projecteur Avantages et inconvénients pour le transfert ODO Immobilisation ou retrait des pales ? Stabilisation de la cadence Mesure de la cadence : stroboscopie ou odométrie ? Remplacement de l’éclairage Optique Support pour l’APN ou le caméscope Élargissement de la fenêtre de projection (en 3 parties) Éclairage variable Il va de soi que les 8 premiers points sont incontournables pour réussir des transferts ODO, les 2 derniers sont plus optionnels (mais chacun y mettra l’importance qu’il mérite). N.B. : 1) ce tutoriel est également valable pour tous les modèles MAGNON duomatic DX80/DX82/DX85/DX87 2) on peut réutiliser certaines parties de ce tutoriel, en les adaptant, à d'autres modèles de projecteurs qui disposent du même mécanisme de base, comme par exemple le Bell&Howell 20XSL.

      Démarré par : dani75

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    • le 28 avril 2025 à 18h39

      dani75

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