Accueil › Forums › Forum › Les tutos › Adaptation du projecteur MAGNON DX87 au transfert ODO › Répondre à : Adaptation du projecteur MAGNON DX87 au transfert ODO
6. Remplacement de l’éclairage
L’adaptation à réaliser est simple, il suffit de remplacer la lampe halogène 12V 1000W d’origine par une lampe à LED 12V environ 4W avec miroir dichroïque incorporé. La nouvelle lampe se fixe exactement à la place de l’ancienne, elle est donc alimentée en 12V alternatif. Par contre, la distance entre les 2 broches des 2 lampes n’étant pas exactement les mêmes, il faut remplacer le connecteur en céramique d’origine par un nouveau connecteur.
En ce qui concerne l’alimentation en courant alternatif, contrairement aux ampoules à incandescence, les LED reproduisent très bien les variations de la tension d’alimentation, donc elles s’éteignent vraiment au-dessous d’un seuil d’allumage (vers 6V en valeur absolue). Dans le cas d’une alimentation en 12V alternatif, tout se passe bien : la tension instantanée est le plus souvent au-dessus du seuil d’allumage, la lampe s’allume entre 6V et 12V et entre -6V et -12V, ce qui fait qu’elle est allumée au moins les 2/3 du temps, et n’est éteinte qu’1,6667 ms toutes les 5 ms. Tant que la capture s’effectue à vitesse d’obturation pas trop élevée (classiquement au 1/250°, soit une durée d’exposition de 4 ms par image), il n’y a pas de risque d’apparition de raies horizontales sur la capture. Tout au plus, de temps en temps une image risque de n’être exposée que 2,333 ms au lieu de 4 ms.
La température de couleur de la lampe est très importante et dépend de la pellicule. Par exemple, pour les films sur pellicules « lumière du jour », voici deux intéressants articles qui parlent des caractéristiques :
http://philippe.balladur.free.fr/Fiches_techniques/Temp_couleur_BdB.htm et https://www.kodak.com/en/motion/page/essential-reference-guide-for-filmmakers/ (pdf à télécharger).
D’après ces articles, ce type de pellicule serait équilibré à 5500°K, ce qui signifie qu’il fallait éclairer le sujet avec une source de cette t° de couleur pour obtenir un résultat naturel.
Tout cela m’amène à penser que les films avec lesquels je travaille devraient être projetés avec une lampe dont la température de couleur ne serait finalement, ni le 3350°K des lampes de projection, ni le 3000°K des lampes LED « blanc chaud », ni le 4000°K des lampes LED « blanc neutre », mais une température supérieure à 4000°K – vers 5500°K peut-être. Mais ce type de lampe LED n’est actuellement pas disponible dans le commerce.
Mon choix s’est donc arrêté sur le modèle Xanlite LED Evolution Spot 230 lumens blanc neutre GU5.3, 4,8W, t° de couleur 4000°K (blanc neutre), angle de diffusion 100° (voir ici pourquoi : https://studiotransfert.fr/Archives/LTP/t1170-Temp-rature-lampe.htm).
On supprime ensuite l’écran protège-film et on adapte un diffuseur qui se fixe aisément sur le support de la lampe, par collage ou vissage. Un des meilleurs matériaux pour ce diffuseur est le plexiglas « blanc diffusant » utilisé par les fabricants d’enseignes lumineuses :


Avant la projection, on fait la balance des blancs sur l’APN sans film chargé dans le projecteur, pour compenser la différence entre la température de couleur effective de la lampe et la température théorique nécessaire. Après capture, on peut fignoler en activant la balance des blancs automatique dans le logiciel de post-production.
