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Deuxième partie :
Insérer dans le porte-film, du bon côté, un bout de film jamais exposé mais développé quand-même (il est donc tout noir), et gratter côté gélatine pour garder l’empreinte de la fenêtre d’origine pour le format 8 standard (la plus petite, celle de gauche) :

Attention : le porte-film est mince et donc fragile. Pour les travaux d’agrandissement des fenêtres, le poser sur une surface plane (planchette mélaminée par exemple) où on aura percé un trou suffisamment large, et bien le maintenir plaqué avec les doigts en faisant coïncider la fenêtre à limer avec le trou. Limer à la mini-meule, en suivant les contours tracés au feutre (sauf côté perforations), et finir à la mini-lime, en faisant des mouvements toujours dans même le sens, depuis le côté film vers l’autre côté pour éviter de créer des barbes côté film :

Attention à ne pas trop limer en direction des perforations : pour le format 8 standard, ne pas dépasser le niveau du bas des perforations (ligne en rouge sur l’image ci-dessous) ; pour le super 8, il n’y a quasiment rien à gagner, alors il faut procéder doucement en limant vers les perforations (limite en vert sur l’image ci-dessous) :

Avec un peu d’application, on devrait arriver à un résultat proche de cela :

Cependant, dans le cas du super-8, le cadre est encore limité en largeur par la pièce cuivrée que l’on voit, vue de l’arrière, sur la première photo. La voici vue de l’avant :

Il faut donc la limer également vers la droite, en faisant sauter le bord qui est assez fin :

Si le limage du porte-film a été excessif, les perforations risquent d’apparaître dans la fenêtre et de laisser passer le flux lumineux de la source directement vers l’APN. Dans le cas de séquences sombres, l’ouverture de l’objectif de l’APN risque donc d’être perturbée.
