Transfert par macro-cinéma

Accueil Forums Forum Méthodes particulières Transfert par macro-cinéma

• Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Saint-Oblas, le le 4 mai 2025 à 10h48.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Saint-Oblas
    Participant

Après une longue absence pour raisons de santé, j’envisage de me remettre au transfert en modifiant quelque peu mon ancien banc.
      Ce dernier utilisait la méthode OdO avec un camescope Panasonic AG-HMC151 et un objectif Nikkor 85mm f1.4 inversé.
      J’ai changé mon caméscope contre un APN Lumix GH5 qui devrait parfaitement convenir à la capture car il dispose de formats très sophistiqués. Il me reste à vérifier que ceux-ci sont bien acceptés par Studio Transfert.
      Je prévois d’utiliser Le Lumix en macro-cinéma avec un soufflet et un objectif Micro-Nikkor inversé qui serait parfaitement adapté à cet usage.
      J’attends d’avoir récupéré et remis en état mon banc avant d’acquérir les derniers éléments mécaniques (j’ai déjà mis la charrue avant les bœufs en achetant le soufflet).
      Je vous tiens au courant, en particulier des essais de compatibilité des fichiers.

Daniel
      Maître des clés

Bonjour Saint-Oblas et bienvenue sur ce nouveau forum !
        La technologie des capteurs a fait d’énormes progrès, et propose maintenant la définition UHD ou « 4k ». Bien que la définition de ces images comporte deux fois plus de pixels en largeur et en hauteur que le format HD, cela ne gène pas StudioTransfert pour les charger et les traiter (l’encodage des fichiers ayant conservé les mêmes standards comme le MP4).
        Cette remise à jour d’un banc de transfert va être très intéressante, car quand il sera au point, il y aura possibilité de comparer les résultats obtenus à partir des mêmes films entre l’ancienne et la nouvelle configuration.
        Bonne remise à jour et bons transferts !
        Daniel

Saint-Oblas
        Participant

En effet, je viens de tester un petit fichier dans la qualité la meilleure proposée par mon GH5: 3840×2160 en 25p codage 4:2:2 10 bits All-Intra et il s’est très bien ouvert. Après, il faudra voir le temps de traitement sur un fichier de taille réelle. Mais la bonne nouvelle, c’est que je n’ai pas à changer de version d’Edius et que Studio Transfert fonctionnera.
          Si je ne fais pas trop de bêtises, la synchronisation que m’avait faite Léon Pasture devrait encore fonctionner. la seule chose, c’est qu’il faudra trouver un convertisseur HDMI vers S-Video qui convienne car le GH5 ne possède pas de sortie S-Video.
          Beaucoup d’essais en perspective!

Daniel
          Maître des clés

Le montage de Léon a son entrée en S-Vidéo ? C’est plutôt ancien comme interface. Mais apparemment il existe bien des convertisseurs sur le marché.

jempi13
            Participant

Bonjour à tous,

J’avais publié une interface pour se synchroniser sur le HDMI.

Il se peut qu’il ne soit inapplicable pour plusieurs raisons:

1 – il donne les tops trame, mais ne permet pas de distinguer entre trame paire et trame impaire, chose qui peut être nécessaire dans certaines combinaisons de vitesse entre le projecteur et le caméscope, et suivant que la capture est en progressif ou entrelacé. La question avait justement été soulevée par Léon.

2 – c’est un montage minimaliste qui n’est pas vu comme récepteur HDMI. Je suis parti sur la base d’un commutateur de sources mécanique, il faut brancher un écran HDMI derrière, ou tout autre « diffuseur » suivant la terminologie, pour qu’un protocole soit établi et que la source envoie effectivement le signal HDMI.

3 – Pour du S-Vidéo, il faut attaquer le canal luminance et ignorer le canal chrominance, mais ce n’est que du câblage.

C’est ici https://letransfert.soforums.com/t315-camescope-HDMI-vers-Peritel-et-RCA.htm

Marmotte Insomniaque avait réalisé le montage. Mais ce n’est peut-être pas compétitif par rapport à un convertisseur tout fait compte tenu du temps passé et des dépenses.

Saint-Oblas
              Participant

Malheureusement des problèmes de santé m’ont contraint à abandonner le projet. Néanmoins je fais part de mes réflexions dans un tuto accessible sur ce site.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.