Utiliser Avisynth en entrée de Studio Transfert

Accueil Forums Forum Accueil Utiliser Avisynth en entrée de Studio Transfert

• Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par amatS8, le le 28 février 2026 à 9h00.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    amatS8
    Participant

Devant partir d’un fichier d’images dont je dois changer le format, pour éviter de créer un fichier intermédiaire par VirtualDub, je voudrai savoir comment utiliser Avisynth en entrée de ST

Daniel
      Maître des clés

Je ne suis pas sûr d’avoir compris la question. :mouais

Un fichier d’images est a priori un fichier vidéo. Un fichier vidéo a un format donné et les images sont compressées avec un CODEC.

ST sait ouvrir quasiment tous les fichiers vidéo grâce à DirectShowSource(), et décompresser les images grâce aux  CODEC du pack K-Lite installé.

Quel est le format de ce fichier que ST ne sait pas ouvrir, et le compresseur des images ?

amatS8
        Participant

c’est un fichier jpg d’images scannées; sauf erreur, soit je crée un fichier intermédiaire à 18fps soit j’essaie de le prendre en entrée avec un script Avisynth

Daniel
          Maître des clés

Un seul fichier ?!? Un fichier .jpg ne peut contenir qu’une seule image.

Il existe des scanners qui fournissent des séries d’images, mais une série contient autant d’images que la vidéo.

Est-ce alors une série d’images qui sort du scanner ?

amatS8
            Participant

oui, ce sont des scans de S8 réalisés avec un Reflexa 66021 au format 1208×887; je souhaite les rogner en 1200×880

Daniel
              Maître des clés

Il ne sera pas possible d’ouvrir une série avec ST version 2.0.94, même en modifiant les scripts, car selon l’interface de cette version de ST (paramètre « Fichier brut de transfert à traiter »),  seuls les fichiers ayant une des extensions suivantes peuvent être ouverts: .avi, .mpg, .wmv, .mov, .mts, .m2ts, .m2v, .mp4, .ST (il n’y a pas de fichier .jpg prévu). Ou alors il faut accepter de changer manuellement le script à chaque nouvelle série d’images à traiter et sélectionner un fichier bidon au moment de l’ouverture. Dans ce cas, il faut modifier la fonction « OuvertureClip() » du fichier script « C:\Program Files (x86)\StudioTransfert 2.0.94\Scripts\Fonctions.avsi » et utiliser la fonction AviSynth « ImageSource() » (cf. http://avisynth.nl/index.php/ImageSource) en renseignant correctement les paramètres.

L’ouverture automatique (et propre) d’une série d’images issue de scanners est une fonction de la future version 4, en cours de mise au point.

amatS8
                Participant

OK merci. Bon courage

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.