Accueil › Forums › Forum › Accueil › Compatibilité des logiciels de montage avec StudioTransfert selon CODECs › Répondre à : Compatibilité des logiciels de montage avec StudioTransfert selon CODECs
Bonjour amaS8
Sur l’onglet « Nettoyage et Traitement », on parle seulement de la partie « CO » des CODECs, c’est-à-dire des bibliothèques qui contiennent un algorithme de compression des images du film final qui doit être enregistré sur disque par StudioTransfert, et non pas de la partie « DEC » des CODECs, c’est-à-dire des bibliothèques qui contiennent un algorithme de décompression des images des fichiers vidéos bruts qui doivent être ouverts par StudioTransfert.
Il est possible d’intégrer assez facilement un autre codec de compression que les 3 prévus StudioTransfert (Xvid, x264vfw / AVC-HD, Lagarith), à condition que celui-ci gère bien la géométrie des images avec le PAR (Pixel Aspect Ratio). Par exemple : DivX, HuffYUV, Microsoft Video 1, Cinepak .
Il est également possible de reprendre l’un des 2 CODECs Xvid ou x264vfw déjà proposés par StudioTransfert, en les paramétrant différemment pour compresser plus, ou moins (Lagarith ne se reparamètre pas).
Pour cela :
– Si le nouveau CODEC n’est pas déjà installé sur le PC, trouver le programme d’installation et l’exécuter.
– Lancer VirtualDub et cliquer sur video/compression >>> choisir le codec et le paramétrer comme désiré,
– Fichier/enregistrer les paramètres de traitement >>> par exemple « mon codec » dans le répertoire de
son choix ou sur le bureau Windows, il est sauvegardé avec l’extension « vdscript »,
– Aller dans le répertoire où se trouve « mon codec.vdscript », ouvrir ce fichier avec un éditeur de
texte tel que NotePad ou NotePad++, et repérer les deux lignes « VirtualDub.video.SetCompression( …….) ; » et
« VirtualDub.video.SetCompData( …….) ; »,
– Aller dans le répertoire C:\Users\nom d’utilisateur…\AppData\Roaming\StudioTransfert\ et
éditer le fichier Codecs.ini . Reporter les informations lues dans le fichier .vdscript aux lignes
VirtualDub.video.SetCompression(…) et VirtualDub.video.SetCompData(…) dans les trois lignes
suivantes du fichier Codecs.ini :
- ligne « Global CodageCU = «…» » : remplacer les caractères entre les guillemets par le texte X de
la ligne « VirtualDub.video.SetCompression(X) ; » - ligne « Global Data1CU = «…» » : remplacer les caractères entre les guillemets par le texte Y de la
ligne « VirtualDub.video.SetCompData(Y, « Z ») ; » - ligne « Global Data2CU = «…» » : remplacer les caractères entre les guillemets par le texte Z de la
ligne « VirtualDub.video.SetCompData(Y, « Z ») ; »
Pour activer ce codec sous StudioTransfert, dans l’onglet « Nettoyage et traitement », dans la liste qui apparaît pour « Compression du fichier final », choisir « Codec utilisateur ».
Par défaut, si on laisse les valeurs initiales des 3 paramètres ci-dessus dans le fichier Codecs.ini, le choix « Codec utilisateur » correspondra aux paramètres du format AVC-HD avec un facteur de compression CRF de 18 (haute qualité) au lieu de 22 (compression plus élevée).
