Comment choisir l’espace couleur du fichier sortie

Accueil Forums Forum Accueil Comment choisir l’espace couleur du fichier sortie

Étiqueté : 

• Ce sujet contient 17 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Daniel, le le 7 mai 2026 à 17h40.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    amatS8
    Participant

Bonjour; entrant en RGBA  32 j’avais demandé dans le module appelé VD à sortir un fichier en RGBA  mais le fichier produit l’a été en YUV 4:2:0. Où me suis-je gourré?

Daniel
      Maître des clés

Bonjour amatS8. Il me faudrait un peu plus de détails :

• « entrant en RGBA 32 » : ça veut dire que le fichier brut a un encodage couleur en RGBA 32 ?
        • « j’avais demandé dans le module appelé VD à sortir en RGBA » : puis-je avoir un déroulé un peu plus précis des opérations ? Quel codec ? Quel paramétrage et où ? Et quelles opérations sur StudioTransfert ?
        amatS8
        Participant

J’ai créé par VirtualDub2 un fichier RGBA32  LAGS  pris en entrée de Studio Transfert à qui j’ai demandé de sortir un fichier Lagarith sans interpolation puis je suis allé dans VD cliquer sur Lagarith lossless Codec mode RGBA sans toucher à Video Color Depth qui, je le vois à présent était sans doute sur YV12 ce qui expliquerait la sortie.

Daniel
          Maître des clés

Je ne suis pas certain d’avoir suivi.

Etape 1 : créer par VirtualDub2 un fichier RGBA32 LAGS. Je suppose qu’il faut partir d’un fichier vidéo ouvert par VirtualDub2 avec n’importe quel codec installé et avec un encodage couleur quelconque. Dans VirtualDub2, je fais « Video-> Compression », je sélectionne « Lagarith Lossless Codec, en bas je coche « Show all formats », sous « Configure » je choisis comme Mode « RGBA », sous « Pixel Format » je choisis RGBA32. Puis « File->Save Video » en choisissant un fichier « .avi » en sortie. J’obtiens donc un fichier compressé LAGS encodé RGBA32, ce que me confirme MediaInfo.

Etape 2: j’ouvre ce fichier par StudioTransfert. Dans l’onglet « Nettoyage et Traitement » je choisis « Pas d’interpolation » et « Lagarith sans perte ». Là j’obtiens un fichier LAGS YUV, comme confirmé par MediaInfo.

Etape 3: aller dans VirtualDub, mais là je n’ai pas compris la suite. :mouais

On est en StudioTransfert V2 ou V3 ?

amatS8
            Participant

V2. ST ouvre VD, je suis donc allé dans les réglages Video de VD

Daniel
              Maître des clés

OK. Et l’étape 3 consistait donc à paramétrer le VD de l’aperçu pour lui demander de sortir en RGBA32 je suppose :

• Onglet « Nettoyage et Traitement », sélectionner « Aperçu »=« Grande image »
                • « Video->Color depth » : choisir « Output format to compressor/display » = « 24 bits RGB (888) »
                • « Video-> Compression », sélectionner « Lagarith Lossless Codec, en bas cocher « Show all formats », sous « Configure » choisir comme Mode « RGBA », sous « Pixel Format » choisir RGBA32. Puis « File->Save Video » en choisissant un fichier « .avi » en sortie.

On obtient donc un fichier compressé LAGS encodé RGBA32, ce que confirme MediaInfo.

Malheureusement, toutes les images de ce fichier contiendront la mention « Image finale » en jaune superposée, en mode « Argentique dans le flux » les images surnuméraires ne seront pas éliminées correctement, et autres désagréments.

De plus, sortir en RGBA au lieu de YV12 n’améliorera pas la qualité finale, puisque bon nombre de filtres utilisés par StudioTransfert durant les traitements n’acceptent de travailler qu’en YV12.

amatS8
                Participant

OK merci; si ST passe en YV12, il vaut effectivement mieux rester dans ce format. Du coup, vaut il mieux entrer aussi en YV12 plutôt qu’en RGBA dans la chaîne de traitement suivante: partant de scans jpg  YUV 4:2:0 j’utilise Avisynth+VirtualDub+Neat Video pour produire un premier fichier intermédiaire en RGBA que je travaille sous Studio Transfert pour produire un second fichier intermédiaire et faire ensuite le montage et quelques ajustements couleur avec Shotcut.

Daniel
                  Maître des clés

Oui effectivement, il vaut mieux laisser StudioTransfert effectuer la conversion automatique à partir des images brutes du scanner en YUV 4:2:0.

amatS8
                    Participant

Ce ne serait pas pratique car, pour débruiter avant de rentrer dans Studio Transfert, je droppe mes fichiers d’images *.jpg dans un *.cmd qui appelle VirtualDub qui sortira en YV12. Bon, c’est plus de la théorie car en pratique pour ce que je fais un chouïa d’arrondi sur la chroma ne doit pas changer grand chose.

Daniel
                      Maître des clés

Je n’ai pas bien saisi. De quel débruitage s’agit-il ? Assuré par VirtualDub, avec un filtre ?

amatS8
                        Participant

Surtout sur des Ektachromes sous exposés ou « plats » sans contraste, j’utilise Neat Video6 avant de faire le gros du travail sous ST . Je croyais que les anciens filtres VD travaillaient surtout en RGB

Daniel
                          Maître des clés

Oui, je comprends maintenant l’empilage.

Mais si les images brutes issues du scan sont en YUV 4:2:0, c’est déjà du  YV12 (seul YUV 4:4:4 ne provoque aucune perte de couleur). Il ne sert donc à rien de repasser en RGB pour ST.

De toute façon, ST prendra l’encodage couleur qu’on lui donne, et sortira en YV12.

amatS8
                            Participant

OK merci. En fait je me suis posé la question après avoir fait un test. J’ai créé un fichier de 36 images jpg d’un damier de pixels blanc, noir, rouge, bleu incluant un grand carré gris neutre sur les 18 premières et le même carré blanc sur les 18 dernières. Si le premier fichier intermédiaire était reconnaissable tant en RVBA  qu’en YUV Rec 709 Limited (caractéristiques les plus proches de mes images scannées), dans le fichier sortie de ST sans interpolation ni compression le carré blanc des 18 dernières images était devenu gris comme celui des 18 premières.

Bien que sans conséquence pratique sur mes travaux, ce test m’a intrigué.

Daniel
                              Maître des clés

Je n’ai pas compris : « le premier fichier intermédiaire était reconnaissable tant en RVBA qu’en YUV Rec 709 Limited ».

Un fichier possède un encodage couleur unique : soit c’est RVBA (RGBA) soit c’est YUV (et dans ce cas il faut préciser lequel entre 4:4:4, 4:2:2, 4:2:0). Ensuite, selon que la définition de l’image est SD ou supérieur, on a la matrice REC601 ou REC709, version limitée (TV) ou pleine échelle (PC). Il n’est donc pas possible qu’un même fichier soit à la fois reconnaissable en tant que RVBA et YUV Rec 709 Limited.

amatS8
                                Participant

Je me suis mal exprimé. J’ai fait 2 jobs d’alimentation de ST. Un sort un fichier RGBA et l’autre un fichier YUV 709 Ltd. En fait j’ai 4 chaînes de traitement: RGBA avec et sans Neat Video, YUV avec et sans Neat Video.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
                                • Le sujet ‘Comment choisir l’espace couleur du fichier sortie’ est fermé à de nouvelles réponses.