Parmi les nombreuses et substantielles caractéristiques exclusives de StudioTransfert, on trouve l’amélioration de la définition des images restaurées en s’inspirant de ce qui se fait à l’aide de la fonction de mise au point automatique sur les appareils photos.
Cette amélioration est obtenue par l’effet conjugué de la réduction du grain, de la définition du contour des objets élémentaires de l’image et de l’affinage de ces objets.
Après de nombreux tests, on a pu constater que ces trois actions doivent être appliquées:
– progressivement,
– de manière itérative,
– en tenant compte de la qualité de l’image d’origine et de son origine (argentique ou vidéo),
et qu’elles sont liées et peuvent donc s’appliquer avec un indicateur unique selon des proportions soigneusement adaptées.
Pour apprécier l’effet des corrections et ainsi choisir objectivement la meilleure, on a ajouté :
– un comparateur des images de la plus grande taille possible,
– un automatisme permettant d’indiquer la définition optimale.
ST affiche donc un comparatif avec 7 tranches identiques de grande image côte à côte avec des réglages différents allant progressivement de sans corrections jusqu’à la correction maximum en entourant en vert le réglage en cours.
Si l’utilisateur a lancé le réglage automatique, le meilleur réglage selon cet automatisme est alors entouré en vert et affiché sur le champ Netteté/Niveau.
L’utilisateur peut toutefois ne pas tenir compte de cet indicateur et choisir à son goût la correction à appliquer.
Il est également possible d’afficher le comparatif 2images (Préréglage et Réglage final) ainsi que l’image finale pleine grand format.
Cette fonction intégrée travaille mieux et remplace avantageusement à tous points de vue les 3 réglages séparés qu’on trouvait dans les précédentes versions de StudioTransfert et qui étaient bien difficiles à optimiser.
Voici un exemple de comparatif à 7 images réalisé avec StudioTransfert, avec le meilleur réglage évalué par l’automatisme :
Dans cet exemple « Comparatif 7 images », on peut constater le bon comportement de l’algorithme de recherche automatique de la meilleure définition de l’image.
Cette amélioration est obtenue par l’effet conjugué de la réduction du grain, de la définition du contour des objets élémentaires de l’image et de l’affinage de ces objets.
Pour les corrections de Netteté inférieures à 6, l’image est moins bien définie et au-delà de 6 apparaît une granulation de plus en plus prononcée.
Cette photo est toutefois assez dégradée, l’image originale de StudioTransfert sur grand écran est beaucoup plus parlante pour apprécier la meilleure correction.
Rappelons que l’utilisateur peut ne pas tenir compte de cet indicateur et choisir à son goût la correction à appliquer, au vu de cet exemple, il pourrait hésiter entre 6 et 7.