StudioTransfert permet une restauration inégalée de la lumière et des couleurs, tant pour les images faiblement dégradées que pour les images ayant fortement viré dans une dominante quelconque :

La correction semi-automatique repose sur deux piliers :

  • le gain automatique différencié sur chacun des canaux R, V, B, qui est activé systématiquement en mode semi-automatique et n’est pas réglable,
  • la balance automatique des blancs, qui est réglable de 0 à 100%, et qui réalise un mélange graduel entre l’image d’origine et l’image corrigée par la balance intégrale des blancs.

Le bon fonctionnement de ces automatismes repose sur les hypothèses suivantes :

  1. avoir réalisé la capture dans le noir complet,
  2. avoir parfaitement coupé les marges du film, y compris les coins arrondis.

Le gain automatique est une fonction classique que l’on trouve dans de nombreux logiciels de vidéo ou de photo. Il fonctionne schématiquement toujours de la façon suivante :

  • le niveau du pixel le moins lumineux de l’image est déterminé,
  • une réduction du niveau lumineux de chaque pixel de l’image est opérée par soustraction du niveau le moins lumineux, de sorte que le pixel le moins lumineux de l’image s’éteint (niveau à 0),
  • le niveau du pixel le plus lumineux de la nouvelle image est déterminé,
  • un coefficient d’amplification est déterminé par le quotient entre le niveau du pixel le plus lumineux qu’on puisse obtenir (255) et le niveau du pixel le plus lumineux de la nouvelle image,
  • ce coefficient d’amplification est appliqué à tous les pixels de l’image, de sorte que le pixel le plus lumineux de cette dernière s’allume complètement (niveau à 255).

 La conséquence de ce fonctionnement est que l’application du gain automatique différencié à une image très lumineuse n’ayant aucun pixel totalement éteint (c’est-à-dire aucune teinte très sombre) va conduire à une  forte diminution de la luminosité minimale, à un contraste excessif et à l’apparition d’irisations parasites, qui ne peuvent généralement pas être corrigées par application de la balance des blancs. Ce phénomène est très visible sur les séquences capturées à la mer ou à la neige :

StudioTransfert permet de rétablir des couleurs correctes en empêchant la réduction du niveau qui se produit, il suffit de cliquer sur le bouton « Mer/neige » du réglage final :

La luminosité de l’image étant celle d’origine, il est nécessaire de la diminuer et d’augmenter le contraste pour un rendu optimal :

Avec ces réglages, les couleurs d’origine et la lumière seront restituées fidèlement, sans irisation parasite.