Nous sommes trois passionnés du transfert en vidéo et de la restauration des films sur support pellicule. Nous nous sommes donnés pour objectif de rendre accessibles au plus grand nombre les traitements informatiques complexes de restauration et d’amélioration des fichiers vidéo. Nos réalisations sont inspirées de multiples travaux publiés majoritairement sur des forums, mais pas seulement.

Jean est l’initiateur de cette démarche. Après de nombreux essais, il a d’abord sélectionné la méthode de transfert la plus adaptée et défini la meilleure configuration pour un banc de transfert. Puis il a patiemment testé une à une les « briques de base » (modules) de logiciel disponibles, pour n’en retenir que les plus efficaces en matière de restauration et d’amélioration vidéo, et mettre au point les « scripts » de mise en œuvre pour toutes les configurations possibles de bancs de transfert. Ensuite, il a spécifié les fonctions de l’interface graphiques permettant à un utilisateur, même non averti, de procéder à la mise en œuvre des modules logiciels sélectionnés en s’affranchissant de la complexité des scripts. Enfin, il a conçu une filmothèque de référence contenant tous les exemples possibles de capture vidéo en plus ou moins bon état, pour vérifier l’absence de régression fonctionnelle à chaque nouvelle version publiée. Jean est à la fois notre référent en matière de banc de transfert, notre spécificateur logiciel et notre testeur.

Laurent est le concepteur de l’interface graphique pour l’utilisateur. Ses larges connaissances en matière de systèmes informatiques et de logiciels l’ont amené à s’associer à Jean pour l’aider à mettre en œuvre ses spécifications. Il a conçu une interface agréable à manipuler et intuitive, permettant l’auto-apprentissage par l’utilisateur des fonctions de StudioTransfert. Il a aussi optimisé l’organisation de l’ensemble des logiciels (modules, scripts, librairies) utilisés dans StudioTransfert, de façon à rendre aisées les évolutions ultérieures.

Daniel est le coloriste de l’équipe. Ses connaissances en matière de colorimétrie, apprises avec les anciens téléviseurs couleur analogiques, l’ont aidé à mettre au point deux méthodes de restauration des couleurs altérées par le temps, l’une manuelle, l’autre semi-automatique et innovante. Il a également conçu un certain nombre de scripts permettant d’optimiser la mise en œuvre des corrections d’images. Il a également rédigé une partie de la documentation.